jeudi 3 novembre 2011

gratuité




les coussins, les écharpes m'ont longtemps servi à m'exprimer. et puis un jour j'ai décidé de faire des "tableaux" pour le seul plaisir de faire, sans aucune utilité.
je crois que le déclic a été une photo de la nappe de pétrole dans le golfe du Mexique en 2010.
esthétiquement parlant, c'était magnifique.
je l'ai appelé "pétrole" et j'ai froissé des chutes de tissu, des lisières, rajouté quelques bouts de laine, un peu de broderie, des perles, pour donner cette impression de mouvement, d'instabilité, de tourbillon. le voilà fini, mais encore monté sur son métier, par un beau soleil de printemps.
c'est une grande pièce (82x36) pour moi qui fais souvent des petits modèles.


justement, mes petits modèles, ce sont des échantillons de tissus d'ameublement qui m'ont été gracieusement donnés par la maison Pansu il y a bien longtemps.
je les brode, j'ajoute des tissus, de la chenille, des fils d'or, des perles, etc.
ici, pas besoin que ce soit solide, que les fils des coutures soient rentrés et invisibles ou que le carré soit parfaitement droit : une liberté qui était inconcevable jusqu'alors.
pas besoin non plus de le monter sur mon grand métier. (mais peut-être vais-je m'en acheter un petit.)




pour celui-ci, que j'ai couvert d'un tulle pour modifier la couleur de fond, j'ai utilisé  de la mousseline de soie, du ruban de velours et des fils qui passent dans les gaines de fibre optique : il y a toutes sortes de couleurs. c'est à la fois souple et raide. parfait ! mais il a fallu que j'insiste un peu pour en obtenir un mètre.
quand j'en aurai fait beaucoup - peut-être les poules auront-elles de dents! - quand j'en aurai fait beaucoup donc, je compte les installer sur un fond pour créer un grand tableau.

Aucun commentaire: