lundi 29 juin 2015

encore des colliers !


je rêve de faire de grandes et belles choses brodées, et puis, finalement, je me retrouve à faire des colliers !
parce que c'est ce qu'on me demande le plus souvent.



j'ai fait un jour un collier sans fermoir pour une personne âgée qui avait des problèmes avec les fermoirs, donc, un collier long, qui peut se passer par la tête, et ça a fait boule de neige.
j'ai varié en fonction des couleurs demandées, des perles que j'avais.
je ne vous les montre pas tous, ça serait fastidieux.







ici dans les rouges et noir, quelques perles dorées pour éclairer le tout, l'arrière en soie rouge sombre.











ici un mélange de petits tubes rose/orangés, de perles argentées, de pyrite (les irrégulières), et de marron dans une lumière incertaine de fin d'hiver.












l'arrière est en soie marron légèrement froncée.












une amie m'avait demandé un collier coloré et de couleurs vives pour réveiller un chemisier en satin blanc. je lui ai obéi avec ce jaune un peu acide que j'ai tempéré de marron avec deux perles à la feuille d'or en - fausse - Murano.



exceptionnellement celui-ci se ferme "normalement". il a inauguré la série des deux couleurs : des rangs unis d'une ou des deux couleurs, et des rangs à deux couleurs, ce qui donne une impression de mouvement.












j'ai utilisé des rocailles blanc nacré et d'autres que j'ai adoré, d'une couleur indéfinissable, mauve mordoré.

le dernier de la série (tout au moins je l'espère, parce que j'ai envie de passer à autre chose) m'avait été demandé pour une dame qui aime le rose.
ce qui m'a plongé dans une grande perplexité, parce que je n'aime guère et je n'avais donc aucune perle dans cette gamme de couleurs.
étant donné la disparition de la Boite à perles, qui était ma caverne d'Ali Baba, le choix était mince. j'ai trouvé des rocailles dans trois tons de rose, dont un tirant vers l'orange et irisé - pour que ça ne soit pas trop rose !







j'ai ajouté ces grosses perles torsadées à dominante rose pâle, parsemé certains rangs de perles plates noires que j'ai trouvées dans mes réserves, et... la dame était contente.











p.s. qui n'a rien à voir : parisiens et banlieusards, courez à la Comédie française et s'il reste encore des places, allez voir La maison de Bernarda Alba, de Lorca. l'éloge de la pièce n'est plus à faire, les comédiennes sont épatantes, le décor multifonctions extrêmement simple et très beau (une sorte de mur de cordages tressés, tantôt sombre, tantôt transparent). bref, j'ai beaucoup aimé ! ça se donne jusqu'au 25 juillet.