vendredi 13 mars 2015

colliers ethniques


avant toutes choses, il faut que je vous montre la petite chatte qui vient d'arriver chez nous. elle a maintenant trois mois, s'appelle Iris. elle pourrait figurer sur un calendrier des postes, mais elle sait très bien se servir de ses griffes et de ses dents !



quand elle me laisse le temps de travailler je fais des colliers.
j'avais acheté des graines - jupaty, jutaï, flamboyant, des noms qui font rêver - mais aussi du copal, l'ambre africain, et d'autres, soit par internet, soit aux Puces de Saint-Ouen, soit par une amie d'origine africaine.
ils sont tous montés sur des fils de coton ciré.





en voici un, très simple, totalement asymétrique et près du cou : graines de jutaï (brunes), de flamboyant (fine, allongée), de buriti (blanche au centre), la longue perle rouge foncé doit être en bakélite, et bois (celle qui est striée comme une petite bobine)









il faisait tellement beau ce jour là - un soleil d'hiver, bien bas, qui fait de grandes ombres - que je ne résiste pas à vous montrer un détail où on voit la brillance de la graine et aussi les perles en plastique moulé.

je le vends 25 euros.












celui-ci est nettement plus grand (56 cm), plus majestueux et ethnique, avec ses "dents" en os.
il a une fausse symétrie : les mêmes éléments - copal, jutaï, métal -  sont placés à des endroits différents. seules les "dents" l'équilibrent.
comme souvent dans mes colliers, entre les éléments importants, des petites perles en bouquet et des noeuds font la transition.
il est a priori retenu par une amie, mais si, finalement elle ne le choisit pas,  il est à 45 euros.