vendredi 30 janvier 2015

Tableaux en tissus




j'arrive juste à temps pour vous souhaiter une année de paix - intérieure - et de réalisation d'au moins un des projets qui vous tiennent le plus à coeur.

je vous ai déjà parlé de mes petits tableaux à base d'échantillons de tissus d'ameublement. il y en a d'autres qui attendaient d'être vus : je vous en montre quelques uns.





pour celui-ci j'ai gardé la base rose et verte du tissu d'origine. j'ai même renforcé les zones vert foncé avec de la chenille que j'ai fait boucler ce qui donne une impression de léger relief qui me fait penser à une carte géographique.












dans les "vallées" j'ai installé des réseaux qui se croisent ou se côtoient, qui délimitent des installations de rubans de plastique transparent, maintenus par des points au coton perlé rose.

















l'autre angle est rempli de tourbillons de fil argent maintenus par les mêmes points de fil rose, que j'ai généreusement semés tout autour.















pour rester dans les roses, celui-ci est un peu osé, genre moumoute.
j'ai utilisé un fil à tricoter synthétique jaune vif et plusieurs nuances de rose, que l'on m'a donné, et j'ai joué à fond l'opposition rose/jaune et or.








je me suis laissée guider par le motif de feuille du tissu en installant du tulle froncé sur une nervure et en soulignant le bord des feuilles de points de nœuds jaunes ou roses, et en semant quelques petits tubes dorés.










toujours en suivant - vaguement - le motif, j'ai délimité un angle avec du fil rose à longs poils, de longs tubes que je n'ai cousus qu'à une extrémité pour qu'ils puissent se redresser et j'y ai installé quatre perles en forme de tonneau dans les mêmes nuances rose mauve.













le dernier que je vous montrerai aujourd'hui, je l'ai recouvert d'un voile transparent vert sombre que j'ai ramassé dans un petit espace en lui faisant faire des plis et contre-plis, dans lesquels j'ai logé plein de petites perles jaunes.
l'angle droit est maintenu par un tissu panthère qui lui fait comme un cadre.













j'ai marié le violet au vert dans des points de feston lâches et une délimitation en nouage de coton ciré, celui que j'utilise pour certains colliers.















un boudin de soie verte retenue par des ressorts de pince à linge (eh oui, je me sers de tout!) délimite un espace où bouillonnent des choses inconnues dans de petits cratères.






comme vous l'aurez remarqué, les couleurs sont "aplaties" par une lumière d'hiver froide et intense, mais c'est le seul moyen d'avoir un éclairage suffisant en hiver.

Aucun commentaire: