jeudi 27 février 2014

graphismes

que faites-vous de vos boites ? boites de fromages (il y a un petit problème d'odeur que je n'ai pas encore résolu), de chocolats, biscuits, parfum, alcool ..
moi, j'ai toujours envie de les récupérer et de les décorer. il m'est arrivé qu'on me demande de décorer des boites/tirelires pour un cadeau collectif.
en voici quelques unes :






celle-ci, une boite de biscuits au gingembre anglais, a été recouverte d'intissé rose et de dentelle synthétique dorée, collés sans chercher à masquer la boite d'origine. les fils dorés avaient été bien serrés mais ils ont disparu à la première manipulation !
















là c'est une publicité pour une montre - Chanel je crois - que j'ai choisi. jeu de gris, blancs, métallisé et bandes irrégulières. un papier glacé de magazine, épais mais qui roulottait dangereusement quand il était encollé et qui a retrouvé toute sa brillance une fois sec.





je n'ai pas touché au socle de la boite qui était d'un superbe rouge sang et qui contrastait avec la sobriété du couvercle.















pour la troisième, je me suis bien amusée. elle est plus colorée et  recouverte de fragments de papier de soie, rouge sombre, bleu, blanc, et d'une affichette en papier fin, dans les verts et jaunes où j'ai laissé des fragments de lettres visibles.
j'ai déchiré et joué sur les surimpressions pour modifier les couleurs.












là aussi j'ai laissé le socle bleu indigo qui s'harmonisait bien avec l'un des papiers.






















dans un genre très différent j'ai aussi décoré des boites de porto, mais aux crayons de couleurs et selon ma fantaisie.
à vrai dire je me suis librement inspirée d'une mosaïque sur les murs extérieurs d'un café dans une petite ville du Jura suisse.











le couvercle a-t-il quelque chose à voir avec Delaunay?
seul le plaisir des couleurs a compté.
mais que de temps pour recouvrir une surface si petite ! il faut passer et repasser pour que les couleurs soient bien vives et franches.










et pour terminer la petite face d'une autre boite, toujours travaillée aux crayons.
mais cette fois j'ai inversé le couvercle pour ne pas voir la marque,  je l'ai poncé et laqué en aubergine presque noir.

Aucun commentaire: