jeudi 17 janvier 2013

manchettes


je souhaite, en ce début d'année, que la morosité ambiante, les prévisions pessimistes et les débats stériles n'atteignent pas votre moral !

quant à moi, j'ai terminé l'année et commencé cette nouvelle en fabriquant des "manchettes".
je vous en avais montré une il y a un an : c'est maintenant une grande famille qui a pris des couleurs selon les souhaits des clientes.

en voici une noire, en tulle froissé sur soie noire avec un zig zag de ganse plate en soie, des paillettes noires brillantes, des boutons anciens en jais (?) et des perles transparentes.




toujours avec la même base - du tulle noir - une ganse plus dure, posée perpendiculairement au tissu, des grosses perles noires et un petit ajout de couleur : des perles rouges un peu irisées.





la voilà portée :
on voit mieux le médaillon ancien incrusté de petits grenats et la forme de la ganse qui me fait penser à un mur de fortification.







après cela arrive une série de manchettes mauves, violettes, et noire et violettes.
j'ai eu plusieurs commandes dans ces couleurs et comme je n'aime pas en proposer une seule, j'ai un peu décliné les décorations.
celle du dessus est en tulle violet sur soie noire et un galon fait la séparation entre une zone très noire, paillettes et perles se logent dans les creux du tulle, plus un bouton disparaissant sous les perles, et une zone plus colorée avec des rocailles changeantes.

celle-ci était pour une danseuse qui aime le mauve. je l'ai fabriquée en feutre dans lequel j'ai inclus de la soie fuchsia avec application de tulle (vous aurez compris que j'aime travailler le tulle!) que j'ai maintenu par une ligne des mêmes rocailles mordorées, une bande de cuir cousu et des perles éparpillées. pour la brillance j'ai ajouté trois grosses perles de Bohême transparentes.

la troisième est en taffetas froissé violet pourpre.
la fermeture, comme pour les autres, est une boucle en élastique et un bouton - mais le bouton est arrivé après la photo !


je vous en montre un détail pour le plaisir des rocailles mordorées, changeantes, multicolores mais qui s'harmonisent parfaitement avec les violets.




comme celle-ci avait été refusée par l'amie qui me l'avait commandé et qui voulait de la dentelle, je lui ai fait une soeur, avec une bande de dentelle noire ancienne, dont c'était le dernier morceau, hélas !

après avoir commencé par une bande de tissu rectangle, j'ai opté pour cette forme oblongue qui me semble plus élégante.


j'ai oublié de préciser qu'elles sont toutes doublées d'une soie en rapport avec la couleur du dessus et qu'elles coûtent 50 euros.