vendredi 30 mars 2012

printemps

plutôt que de vous montrer... ce que je ne fais pas, je vais vous montrer là où je passe mon temps avec ce soleil : mon jardin !



c'est un jaillissement et un émerveillement perpétuel.

voilà les petites pointes des hostas qui sortent,



qui s'ouvrent,




et qui s'épanouissent complètement en une sorte de tourbillon.


tous les matins il y a du nouveau à voir... et à faire aussi !




et tant que je suis au jardin je vous montre sa principale habitante, la plus belle petite chatte du 73, la mienne !

vendredi 23 mars 2012

essais

peu de réalisations en ce moment, mais des essais.


je me suis enfin mise au feutre et j'ai essayé quelque chose que je n'avais pas appris : je voulais incruster de la laine dans la soie.
j'ai eu un peu de mal. soit l'eau n'était pas assez chaude, soit je n'ai pas frotté assez longtemps. il a fallu que je termine avec l'appareil à petites pointes que j'avais dans mes réserves.                                                          

mais je suis assez contente du - modeste - résultat : je recommencerai !


un petit exercice d'imagination : une manche de veste en laine que les mites avaient beaucoup aimée. j'ai fait un semis de points de noeuds en renforçant les trous par un tissu à l'intérieur. tout ceci était extrêmement pratique puisqu'il a fallu découdre la doublure de la dite manche pour atteindre l'épaule !!
mais la cliente et amie était contente : c'est le principal.


et voilà mon dernier essai : connaissez-vous Labastide Rouairoux ? c'est dans le Tarn et c'était un village de fileurs et tisseurs, il en reste un musée genre ATP, très bien fait et très intéressant.
j'y ai acheté un tricotin et après un petit essai pour voir comment ça fonctionnait, j'ai "tricotiné" du fil métallique très fin et gaufré en y incluant des perles. un troisième rang est en cours et voilà ce que ça donne pour l'instant.
j'ai l'impression qu'un monde de possibilités s'ouvre à moi avec ce petit outil...

mardi 13 mars 2012

et voilà ! j'ai fait une chose que je pensais ne jamais faire : des colliers sans le moindre textile !
pas le plus petit morceau de ganse, de tulle ou de coton ciré. pas le moindre noeud.
en fait je méditais mon coup depuis longtemps : j'avais mis de côté des perles dans des familles de couleurs, des perles de toutes origines, pierres semi précieuses, céramique, bois, perles à la feuille d'or, rocailles, plastique même. et puis je ne me décidais pas.

ce sont les créations d'une "collègue" en bijouterie et en blog qui m'ont décidée. elle va peut être croire que je l'ai copiée, mais pas du tout, elle m'a libérée.                      





















quel plaisir d'assembler, rien que pour faire vibrer des bleu/vert ou des mauve/violet mat, irisés, brillants, etc.




les deux que je vous montre sont une déclinaison des mêmes éléments - dont certains récupérés dans de vieux colliers - de peu de valeur, sauf des améthystes, quelques chips de lapis lazzuli et un cristal de roche.








j'en ai aussi fait un dans les bleus, moi qui aime peu le bleu. et là je m'en suis vraiment donné à coeur joie : deux rangs,  les mariages les plus improbables de bleus et de verts, et finalement ce joyeux petit mélange "passe" très bien.
j'ai réussi à prendre un détail en plein soleil ce qui irise certaines perles.
j'avais décidé que je ne prendrai plus de photos que lorsqu' il fait beau : tout ressort mieux, c'est tellement plus flatteur.
malheureusement il fait souvent gris dans la région parisienne...

mardi 6 mars 2012

décidément le début de l'année 2012 est marqué par une grosse paresse. Je suis allée à des salons - où j'ai encore acheté des fournitures (et des amies m'ont donné des fils, dentelles, perles, etc), mais je ne produis pas beaucoup !


dans le genre simplissime, une écharpe tube en lainage léger terminée par une perle de copal et un pompon jaune/rouge fait maison.
j'en avais faite une, plus fine, il y a quelques année en l'imaginant ceinture. elle a plu à une amie comme écharpe. j'ai donc augmenté la quantité de tissu pour en faire une vraie écharpe.




et une autre en soie (un morceau de sari rapporté de la Réunion il y a bien longtemps), terminée d'une perle en bois teint et huilé et des clochettes indiennes : impossible de bouger discrètement !

elles ont déjà trouvé preneuse, mais je peux en faire pour 15/20 euros, selon le tissu.








dans la suite des colliers nouages en voici deux qui attendaient leur finition : un coton ciré bleu - oui, je sais, la photo le fait paraître noir ! avec une alternance de perles argent strié et un pendentif en lapis lazzuli pailleté d'or.







et un turquoise qui intègre des agates craquelées.
et comme l'ensemble était tout de même assez austère, je lui ai fait des "piercing" : plein de petits anneaux en cuivre accrochés dans les noeuds et entre eux.



je vous en montre un détail :  je suis très fière de cette photo, parce que moi qui me considère comme nulle, grâce au soleil qui fait briller le métal et qui fait des ombres très fortes, j'ai l'impression d'avoir réussi une belle photo !