vendredi 30 décembre 2011













                                                                  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mercredi 21 décembre 2011

de tout un peu


connaissez-vous le Lam ?
c'est le musée d'art moderne de Lille, deux beaux bâtiments dans un parc, et une grosse collection d'art brut, c'est à dire que des gens qui ont passé leur vie dans des hospices ou des hôpitaux psychiatriques ont développé un thème jusqu'à l'obsession.

j'extrais des photos prises là-bas cette peinture dans des tons forts, comme je les aime. est-ce qu'on ne dirait pas des galons mis côte à côte pour une décoration ?

pour rester dans la culture, je voulais signaler aux "franciliens" une exposition à la galerie des femmes, 35 rue Jacob, Paris  6e.
cela s'appelle : Six brodeuses en liberté et... vos préférées ne seront peut-être pas les miennes, mais tout est intéressant, différent dans les recherches, les techniques : broderie pure ou appliquée à des vêtements, des accessoires de mode. et comme le lieu est original, au fond d'un passage plein de verdure - même maintenant - cela vaut le détour !



je vous montre mes deux derniers colliers : extrêmement simples. j'ai froissé des bandes de cuir en les maintenant avec un fil perlé.


ici cuir bleu sombre et perles argent,
le suivant est presque son contraire : cuir genre daim avec des grosses perles changeantes bleu sombre/violet/vert.
et il y en a un autre en cuir rouge avec des perles en pyrite. ils sont à 30 euros,
asymétriques, bien sûr. je vous ai déjà dit que la symétrie m'ennuie la plupart du temps.
ils sont très légers, presque trop. il va falloir que je leste le bleu que je me suis gardé pour moi - sauf s'il plait à quelqu'un.









comme j'ai encore pas mal de commandes à faire, et que je ne crois pas revenir sur ce blog avant Noël,  je vous souhaite d'ores et déjà à tous et toutes une belle fête de la Nativité.

mardi 13 décembre 2011

voeux

la fin de l'année approche, les voeux vont commencer à arriver dans les boites à lettres. tout au moins, je mise sur les cartes écrites à la main et dont l'écriture, hâtive ou appliquée dit quelque chose de celui qui l'écrit.
logiquement, j'ai donc fabriqué des cartes. elles sont en tissus - et carton - et elles ont chacune leur  ambiance colorée.
elles sont vendues 5 euros.
en voici un aperçu :



















et quelques détails :

mercredi 7 décembre 2011

sacs toujours




suite et fin des sacs, (vendus  50 euros).

ils n'ont pas tous la même forme mais le même principe : du tissu - d'ameublement à droite - rebrodé à la machine (cela rend le tissu plus rigide), ou avec des perles selon le motif du tissu, une  doublure assortie avec deux poches et une fermeture aimantée.


voilà ! au lieu de vous parler des marchés de Noël déprimants : peu de visiteurs, très peu d'amis (sauf trois exceptions, merci les exceptions !), je vous montre des mini pochettes, entre cinq et dix centimètres de large, matelassées, en tissus précieux.
encore un modèle japonais astucieux où l'on coud presque tout, on retourne... et il reste la finition du devant à faire délicatement à la main !

jeudi 1 décembre 2011

autour du cou

la fraicheur qui me fait m'emmitoufler quand je sors m'a donné envie de refaire des écharpes, châles, tours de cou et autres douceurs soyeuses.
je vous montre les dernières que je n'avais pas encore mises sur ce blog, et qui sont toutes parties aux alentours de 70 euros.





celle-ci est en soie violet clair, doublée du même tissu et je l'ai rebrodée en suivant les motifs du tissage, avec du fil violet, argent et des perles violettes.




dans les mêmes couleurs, mais légèrement plus pâle, un grand châle brodé au crochet de Lunéville et application de perles. des lignes parallèles,incurvées à certains endroits pour laisser la place à des perles en colimaçon.







et en complémentaire une écharpe jaune orangé, doublée de gris (en soie bien sûr) sur laquelle j'ai appliqué des fragments de voile de soie changeante rose-orange. je l'ai fait tenir avec du point de Lunéville dans un fil métallisé marron et j'ai ajouté des tubes marrons.



je vous montre un détail.
admirez le rendu des tissus : c'est un ami photographe qui a pris la photo.  cela fait toute la différence. on voit la finesse du tissu et ses deux couleurs !


je vous laisse sur cette couleur éclatante et ensoleillée dont nous manquons bien ici aujourd'hui.